Petit bonnet, bonne action

Des petits bonnets qui changent tout

bannière MTB

Depuis 15 ans, quand l’hiver pointe le bout de son nez, nous demandons à plein de gens sympas de tricoter des petits bonnets. On ne dirait pas, mais ces petits bonnets peuvent changer des vies. Vous vous demandez comment un petit bonnet de rien du tout peut faire la différence ?

C’est très simple : a défaut de pouvoir le mettre sur votre tête, chaque petit bonnet participe à une grande chaîne de bonnes actions pour venir en aide aux personnes âgées isolées. On récupère tous vos petits bonnets et en janvier, et on les mets sur nos petites bouteilles de smoothies. Pour chaque petite bouteille coiffée d’un bonnet achetée, nous reversons 20 centimes à nos amis de l’association les Petits Frères des Pauvres, qui s’occupent des personnes âgées isolées.

L’année dernière, nos formidables tricoteurs ont réalisés plus de 540 000 petits bonnets. On est pas très bons en maths, mais ça fait quand même beaucoup d’argent pour que les personnes âgées ne soient plus seules (110 929,60€ selon notre expert), et tout ça, c’est grâce aux tricoteurs. Alors, vous voyez qu’un petit bonnet peut faire une grande différence ?


Vous vous demandez que faire de votre petit bonnet ? Laissez-nous deviner, vous avez été dans un magasin et vous avez acheté un smoothie avec un petit bonnet. Vous avez réalisé que vous aviez aidé une personne âgée isolée en l’achetant et vous vous êtes senti fier de vous. Vous avez bu votre smoothie, pris le petit bonnet et réalisé qu’il ne pourrait pas tenir sur votre tête. Et c’est là que vous vous êtes dit que vous ne saviez pas quoi faire de ce petit bout de laine tout mignon. Rassurez-vous, il a plein d’autres utilités.

Les petits bonnets, on peut les utiliser pour un tas de choses, comme un porte clef, une petite déco sur votre bureau ou votre frigo, sur votre sapin à Noël, pour en faire un pin’s, ou même un déguisement pour votre hamster. Nos amis des Petits Frères des Pauvres, ils ont même écrit un article sur tout ce qu’on peut faire avec. Nous, on les expose partout. Si vous en trouvez des sympas, envoyez les nous pour qu’ils apparaissent dans notre galerie. 


Qui tricote les bonnets ?

Vous, Mamie Odette, votre voisin de palier. Des jeunes et des moins jeunes, des femmes mais aussi des hommes, des tricoteurs confirmés et des débutants. Bref tous les gens sympas aux 4 coins de la France qui veulent nous donner un petit coup de main.

Cette année, nous avons fixé l'objectif à 550 000 petits bonnets. On sait qu'avec vous tout est possible. Alors n'hésitez pas à en parler à votre famille, à vos amis, à tout le monde. Ça nous ferait vraiment plaisir de recevoir un de vos petits bonnets (ou 10, ou 100, ou 1000, ou... bon ok on arrête)

les tricoteurs mets ton bonet innocent découvrez les tricoteurs innocent

Où va l'argent ?

Les Petits Frères des Pauvres c'est du sérieux. Ça fait plus de 74 ans qu'ils existent et qu'ils accompagnent dans une relation fraternelle les personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté ou d'exclusion. En plus, ils sont reconnus d'utilité publique. Nous, on les adore.


découvrez les actions des petits frères des pauvres